Autour de Genay : Lyon, le Beaujolais, la Dombes, Trévoux...


- GENAY :

  Malgré un fort développement, Genay a su rester un village,à mi-chemin entre la ville et la campagne, riche de son passé et de ses traditions. Des parcours de randonnée ont été mis en place, qui permettent de découvrir l'histoire de la capitale du Franc-Lyonnais.

www.villedegenay.fr

 

- NEUVILLE-SUR-SAONE :

   A 2 km de Genay, Neuville-sur-Saône est une petite ville pleine de charmes : la Saône et ses berges propices à la promenade, ses rues aux commerces variés, ses nombreux vestiges historiques à découvrir grâce à un parcours fléché ainsi que le parc de la Mairie joliment aménagé.

http://www.mairie.neuvillesursaone.fr

 

TREVOUX  (9 km) :

  Petite ville à l'histoire prestigieuse, installée sur la rive gauche de la Saône, face au Beaujolais, Trévoux est l'ancienne capitale de la Principauté de Dombes, elle possède un riche patrimoine culturel (Dictionnaire de Trévoux, Journal de Trévoux, ...), naturel (panorama, rivière, ...) et industriel (musée de la filière). 

dombes-saone.fr

 

 

 

ARS-sur-FORMANS  (15 km) :

   Le village du Saint Curé d'Ars, dont l'histoire et la vie sont retracées au musée de cire (www.musee-ars.org), est toujours un important lieu de pélerinage. 

 

 

- CHATILLON-sur-CHALARONNE  (30 km) :

  Magnifique village fleuri, conservant de belles maisons et une halle médiévales ; on y trouve les musées : "traditions et vie", apothicairerie, et du train miniature.

www.chatillon-sur-chalaronne.fr

 

 

- LA DOMBES (10 km) :

  Située entre Genay et la Bresse, cette région nous permet de découvrir de nombreux étangs ainsi que la faune qui s'y abrite. De nombreux circuits (40) sont aménagés pour flâner dans ce merveilleux cadre naturel. Le Parc ornithologique de Villars-les-Dombes est également un lieu à visiter, enrichissant pour les petits comme pour les grands. La Dombes, c'est aussi le berceau de traditions gastronomiques incontournables (grenouilles, carpes...). Pour plus de détails, visitez le site "http://ladombes.free.fr".

 

 

 

- PEROUGES  (28 km) :

  Magnifique cité médiévale aux nombreuses ressources archéologiques, culturelles et gastronomiques. Nombreuses animations tout au long de l'année. 

www.perouges.org

 

 

- Le musée de l'Automobile

   à Rochetaillée-sur-Saône (8km) : 

Ouvert en 1960, par Henri Malartre, il fut le premier musée de l'automobile en France. Il présente une importante collection d'automobiles rares ou célèbres mais également de nombreux deux-roues : motos et cycles (www.musee-malartre.com).

LYON (20 km) :

  Ville fascinante, toute en contrastes, des pentes de la Croix-Rousse ou de Fourvière au quartier moderne de la Part-Dieu, en passant par la presqu'île, découvrez de quoi satisfaire toutes les curiosités. De  nombreux musées retraçant les traditions et l'histoire de la ville, des expositions, des café-concerts... Des parcours typiques dans les vieux quartiers (les traboules), sans oublier la tradition culinaire et gastronomique dans les "bouchons lyonnais". www.lyon-france.com

 

Le Beaujolais et le pays des Pierres Dorées :

  A moins de 30 mn de Genay, cette région propose des paysages très variés. Au sud : les magnifiques villages du pays des Pierres Dorées que l'on peut découvrir en suivant la "Route Fleurie". Au nord, une montagne sauvage couverte de forêts de sapins, avec de superbes points de vue sur la vallée de la Saône, la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Entre les deux, le vignoble beaujolais et ses nombreux châteaux, ses caves et ses restaurants traditionnels. http://www.destination-beaujolais.com

Les grottes de la Balme (50 km )

 

Un site magique à découvrir  où se mêlent l'histoire et la géologie dans un cadre grandiose, merveilleusement mis en valeur par la technologie moderne. De nombreuses animations sont proposées régulièrement. A découvrir sur : www.grotteslabalme.com.